Prénom Avril
Date de départ 21/10/2008
Nom B
Durée du séjour 9 mois ?
Description
Une annee sabbatique, LE break. Le cadeau d'anniversaire que je m'offre pour mes 30 ans... Australia me voila !

Date du message : 17/03/2009

Le Centre Rouge

Me voici a Adelaide, en Australie Meridionale.

J'ai juste le temps de vous raconter les dix derniers jours, et des demain je file a Perth,Western Australia, quelques 2700 kilometres a l'Ouest.

D'abord, la nouveaute est que je ne suis plus seule dans mes aventures. En effet, l'ourse solitaire que je suis a decide d'adopter un compagnon de voyage, un Blondinet en quete d'horizons lointains qui m'a donc rejoint le 6 mars  au matin a Alice Springs. Comme je suis gentille, je l'ai laisse se reposer de son jour et demi de voyage (24 heures pour Sydney + la nuit a l'aeroport + l'avion Sydney/Alice) l'apres-midi, et le samedi 7 au matin, nous avons ete chercher la voiture de location que j'avais reservee la veille, une belle Ford blanche Station Wagon (break) toute equipee camping. Et pendant une semaine, nous avons donc baroude dans le Centre Rouge, 2100 km en 7 jours.

Le samedi, direction les West McDonnell Ranges, les "montagnes" a l'ouest d'Alice. Arret pour se baigner dans un Waterhole (trou d'eau ?) assez froid, rencontre avec un wallaby des rochers pas farouche, et camping a Serpentine Gorge, sur une aire gratuite et deserte. Nous avons decouvert ce qu'etait un swag. En effet, pas de tente dans l'equipement de camping fourni, mais un swag. C'est un matelas protege par une bache, en gros. Un bushbed traditionnel. Un lit du bush. Le swag fait partie de la culture australienne. C'est cool, on dort a la belle etoile, mais quand on songe au nombre de bestioles qui se promenent en Australie, ce n'est pas trop rassurant de ne pas avoir la tete protegee. Quand il pleut, ca devient assez moyen du coup, mais certes on n'a pas vraiment eu ce probleme. Le gros, enorme, probleme, ce sont les mouches. J'en avais deja parle lorsque j'etais a la ferme, mais a la ferme je n'etais pas tout le temps dehors. La oui. Et des 5h30/6h du matin, quand le soleil s'apprete a se lever, les mouches se reveillent a toute vitesse et te foncent dessus direct. Dix, vingt, trente mouches qui viennent te pourrir la vie alors que tu n'es pas encore leve. On ne s'habitue jamais. Bref. Premier camping a la belle etoile, seuls au monde, vraiment sympa. Le lendemain au petit dejeuner, un dingo est passe a cote de nous, tranquille. Mon premier dingo, chouette !

Dimanche, nous sommes restes dans les McDonnell Ranges, faisant une pause a chaque fois qu'il y avait quelque chose a voir, une faille, un trou d'eau, une gorge... Nous nous sommes aventures dans la Redbank Gorge, dont le gars de la location de voiture nous avait interdit d'emprunter la route car non-bitumee. La route etait tres bonne malgre tout, et nous avons bien fait de l'avoir tente car nous avons pose notre swag sur une aire de camping avec une vue magnifique sur les McDonnell, et nous avons assiste a un magnifique coucher de soleil, en buvant un petit rhum.

Le lundi on a fait la route pour Uluru (aka Ayers Rock), The rocher. On avait time notre arrivee pour 18h30 environ afin d'assister au coucher du soleil, soit-disant si magnifique. Quelques 600 kilometres plus tard, nous arrivons au camping qui borde le parc national, on check-in rapidos, et on file voir le rocher. Timing parfait. 18h30, le soleil descend rapidement et le rocher est enorme, immense, majestueux, impressionnant, et dans le soir il se detache, violet, rose, sur la terre rouge. C'est tellement beau que j'en verse ma larme. Je ne m'y attendais pas. On l'a vu tant de fois en photo, on a vu des documentaires, des reportages, qu'on pense le connaitre. S'en approcher est un sentiment unique. C'est magnifique. On gare notre voiture sur le parking dedie au Sunset (oui, c'est bien fait), et on se verse un petit rhum en admirant les couleurs flamboyantes d'Uluru au coucher du soleil. La classe.

Le mardi, on se leve tres tot pour aller voir le lever du soleil. Pas assez tot cependant, car le soleil est deja bien leve lorsque nous atteignons l'aire de parking du Sunrise (je vous avais dit que c'etait bien fait). Qu'a cela ne tienne, nous sortons la table, les chaises, le butagaz, et nous prenons notre petit dejeuner face a ce gros caillou rouge. Ensuite, on a fait le tour du rocher, une petite marche de 10 kilometres, qui nous a permis de l'admirer sous toutes les coutures. Nous n'avons pas fait l'ascension, en effet les Aborigenes n'apprecient pas trop cela, le rocher etant sacre. Quand on a eu assez d'avoir ce gros caillou rouge tout le temps dans notre champ de vision, on est alles voir d'autres cailloux, les Olgas, ou Kata-Tjuta, une autre grosse formation rocheuse situee a une quarantaine de kilometres. Apres un petit pique-nique, nous avons enchaine avec une marche de 7 a 8 kilometres dans les Olgas, couleurs flamboyantes, points de vue superbes sur la platitude d'une zone si seche et pourtant si coloree, kangourous, goannas... Le soir, coucher de soleil sur les Olgas et retour au camping ou on a joue la gruge, eh oui, on est francais ou on l'est pas :-P

Le mercredi, retour a Uluru pour le lever du soleil, que l'on rate a quelques minutes cette fois. Comme la veille, on petit dejeune sur place. Ensuite, on part vers le Nord, a Kings Canyon, 300 kilometres plus loin. On croise la pluie sur la route. Ca alors... A l'arrivee, on fait un reperage dans le camping, mais il ne nous plait pas trop. Le temps est pluvieux, le camping pas super, on ne sait pas trop quoi faire. Finalement, on s'installe a l'aire de camping situee a cote de Kings Canyon.On n'a normalement pas le droit de stationner la nuit, mais on decide de le tenter, au pire on se fera virer par les Rangers. On fait une petite balade dans Kings Canyon en fin d'apres-midi pour aller voir un point de vue joli sans plus, mais qui prend soudain beaucoup plus de caractere quand deux arc en ciel superbes se forment au dessus de nos tetes. Retour a notre campement de fortune, on ouvre une bouteille de French wine (merci Blondinet !) et on coupe notre French saucisson (encore merci Blondinet !), au coucher du soleil. On se couche dans notre swag en esperant que la pluie ou les rangers ne nous reveillent pas, mais a 2h30, c'est un hurlement de dingo assez proche qui nous fait ouvrir les yeux. Malgre la pleine lune, nous ne le voyons pas mais il doit etre a une trentaine de metres maxi. Je n'ai pas peur, mais je ne suis tout de meme pas loin de finir la nuit dans la voiture, je n'ai en effet pas envie de me reveiller avec un dingo en train de me renifler la figure ! Finalement, on se rendort, le dingo s'en va, les nuages aussi, et comme d'habitude le soleil et les mouches nous reveillent au petit matin.

Le jeudi, apres le petit-dejeuner, nous avons donc ete marcher dans le Kings Canyon. Petite marche de 6 kilometres qui ne paie pas de mine d'en bas, mais qui nous emerveille sitot que nous prenons un peu d'altitude. Nous marchons sur de la roche rouge, autour de nous de la roche rouge, et les couleurs du desert en contrebas. Chaque pas nous ravit. On se regale. On prend plein de photos, on s'arrete au bord d'un waterhole blotti dans une faille pour se rafraichir, et puis, bien obliges, on retourne a la voiture, et on reprend le chemin d'Alice Springs.

On campe sur une aire d'autoroute a une centaine de kilometres au sud d'Alice, et on va passer le vendredi, dernier jour de notre periple dans les East McDonnell Ranges, a un endroit appele Trephina Gorge. On se pose au bord d'un Waterhole ou on pique nique, et on va faire une petite marche panoramique de 3 kilometres, courte et belle, c'est parfait car nous commencons a ressentir la fatigue de la semaine. Le soir, nous posons notre swag a l'aire de camping de Trephina Gorge, et prenons un peu la pluie dans la nuit (mouaif le swag).

Le lendemain, samedi 14 mars, nous rendons la voiture et filons a l'aeroport d'ou nous nous envolons pour Adelaide.

A Adelaide, il pleut et il fait pas chaud. Ca fait un petit moment que je n'ai pas eu frisquet. J'aime pas trop.

Mon amie Douzy s'est marie dimanche, sous la pluie (ils ont du avoir recours au plan B). Hier lundi, nous avons pris la decision avec Blondinet de bouger sur Perth, et avons trouve une relocation a 1$ par jour. Une relocation, c'est le fait d'amener un vehicule de location d'un point a un autre. Le temps de voyage est limite, mais la location est quasi gratuite. Nous incombent uniquement les frais d'essence. Demain matin, nous allons donc recuperer un gros van, et rallier Perth, 2700 kilometres plus loin, en 8 jours. A Perth, ou dans la region, nous essaierons de trouver du travail afin de pouvoir continuer le voyage, mais ceci sera une autre aventure !!! Je vous retrouve donc dans une dizaine de jours de l'autre cote de l'Australie !

A bientot !!

Alice Springs

Par Caro

le 20/03/2009 à 11:44:11

Coucou Avrilou,

Bon tout roule pour toi!!! Tu me donnes trop envie d'y aller!!!!!;-)
Je crois que j'ai perdu ton adresse email, tu me la donnes? Cette nuit je roule avec Steph toute la nuit pr aller chez Chirstine et Eric bizzz!!!!! Bon, voilà c bien tout le monde est au courant de ma vie ;-)

bisouxxx
A +
*Caro*

Par fred

le 20/03/2009 à 16:17:04

Des mouches, des cailloux, des dingos affamés et un blondinet...le rêve australien quoi!!!!
Sinon j'ai bien reçu la carte de bali...Pas trop dur de supporter chouchou et loulou à l'autre bout du monde????
On vous embrasse tous les deux bien fort mais pas trop quand même...

LA BILLETTERIE EN FOLIE. FRED ET LA MERE REINATA QUI M'AA ENFIN INVITÉ À DÎNER IL ETAIT TEMPS...

Par Titi

le 21/03/2009 à 02:07:20

Superbe, toujours un intense plaisir de te lire ma chere. Et puis tant de souvenirs si bien decrits

bisous from China (Beijing, Pekin quoi!)