Prénom Avril
Date de départ 21/10/2008
Nom B
Durée du séjour 9 mois ?
Description
Une annee sabbatique, LE break. Le cadeau d'anniversaire que je m'offre pour mes 30 ans... Australia me voila !

Date du message : 30/03/2009

Adelaide-Perth ou la grande traversee

Me/nous voici a Perth.

Nous sommes arrives lundi dernier apres 2800 kilometres de route presque exclusivement droite depuis Adelaide.

Blondinet et moi avons effectue ce qu'on appelle une relocation. C'est a dire amener, ou ramener, un vehicule de location d'un point a un autre. Ce qui est interessant, c'est que cela ne coute que 1$ par jour, et l'essence, bien sur. Le point negatif est que l'on ne dispose que d'un temps tres court. Dans le cas qui nous concerne, nous avions 6 jours pour aller d'Adelaide a Perth, soit 2700 kilometres.

Nous sommes donc partis d'Adelaide mercredi 18 mars dans un Ford transit tout beau, super bien amenage. Apres 1h30 de route, la tuile : on croise un camion, et d'un coup le pare-brise se fend du cote gauche. Youpi. Vive la relocation, au revoir notre caution. Heureusement, on avait note sur l'etat des lieux un eclat a cet endroit. On espere que cela passera quand on le rendra, mais ca nous refroidit un peu. On en est qu'au debut, et on craint d'arriver a Perth avec un pare-brise completement brise et que cela nous retombe dessus. On previent l'assistance qui nous rassure comme quoi le pare-brise ne va pas nous lacher, puis on continue a rouler.

Les 300 premiers kilometres entre Adelaide et Port Augusta sont les moins interessants, la route est bordee de part et d'autre par d'immenses champs, le ble a ete coupe, et les couleurs sont un peu ternes et monotones. A Port Augusta, les choses serieuses commencent : c'est ici que nous prenons la direction de l'ouest, et que nous parcourons kilometre apres kilometre, ligne droite apres ligne droite. La grande plaine entre Port Augusta et Perth que nous traversons est appelee le Nullarbor. Le Nullarbor, ca veut dire : Nullus = zero, Arbus = arbres. En fait, il n'y a qu'une quarantaine de kilometres veritablement sans arbre. Ca fait bizarre. Le jeudi, en fin d'apres-midi, on commence a se chercher un endroit ou se poser et dormir. On depasse une aire qui ne nous plait pas trop, car trop a cote de la route, et le van pas assez a couvert, mais une quinzaine de kilometres plus loin, nous restons stupefaits : d'un coup, plus un arbre. Nous sommes dans le Nullarbor du Nullarbor. A perte de vue, un paysage plat de vegetation tres basse, et pas un arbre. Pour dormir a couvert, c'est rate. Pour faire pipi, c'est rate aussi, il faudra attendre la nuit. Du coup, tant pis, on prend une petite piste qui nous conduit a 300 metres en retrait de la route et nous nous posons la, au milieu de nulle part, pas a couvert du tout. Pour s'endormir on compte les road-trains, et les remorques des road-trains. Deux, trois, et meme quatre remorques. On en croise plein la journee, mais la nuit la route est a eux. Pour les road-trains et les animaux, il est dangereux de conduire la nuit en Australie. Ecraser un kangourou, ca peut faire tres mal a la voiture. De toutes facons, quand on loue une voiture, la conduite de nuit est generalement interdite, et je ne m'y risquerais pas dans tous les cas.

Le matin, un dingo vient nous rendre visite. Il tourne autour du camion, s'approche de nous, on peut presque le caresser. Il se laisse prendre en photo et va voir ailleurs s'il peut trouver quelque chose a manger, le relais de Nullarbor n'est pas loin. On prend de l'essence au relais, je m'engueule avec un c$&*#()_# qui veut se servir en essence alors que je n'ai pas encore paye (sur mon compte), puis on reprend la route.

Apres Nullarbor, la route longe la cote sud australienne. Il y a quelques jolis points de vue, et on s'arrete plusieurs fois pour admirer les falaises surmontant un ocean magnifiquement bleu. On n'est pas tres surs de quel ocean il s'agit. Sur nos cartes, il est ecrit "Southern Ocean", et on en deduit que c'est l'ocean Indien. On en a eu la confirmation il y a quelques jours (merci papa et maman). A un lookout, il semble que l'ocean est accessible. On gare le van, et on emprunte le chemin rocailleux qui mene au bord de l'eau. Lorsqu'on arrive, surprise et ravissement : l'eau est peu profonde, le sable blanc, l'eau pas si froide. Ni une ni deux, on va faire trempette dans le Southern Ocean. C'est mon premier bain dans l'ocean indien. On prend du retard dans notre timing, mais tant pis. On enchaine avec trois ou quatre bonnes heures de conduite. On passe la frontiere entre le South Australia et le Western Australia. On attaque la plus grande ligne droite d'Australie : 145 kilometres, avant de trouver un endroit pour dormir.

Le samedi 21, on finit notre portion de 100 kilometres de ligne parfaitement droite, puis on se dirige vers Kalgoorlie, ville miniere florissante, a 650 kilometres de Perth. A Kalgoorlie, on mine l'or, depuis la ruee vers l'or au 19e siecle. Et depuis le 19e siecle, ils n'ont pas arrete de creuser. Il y a donc une immense, enorme, incroyable mine a ciel ouvert. Un point de vue nous permet de la voir de haut. Les camions sont enormes (les pneus a plat m'arrivent au cou), mais paraissent des fourmis. Les bennes des tractopelles font au moins 4 metres sur 4, c'est fou. A cote de ca, la ville est assez jolie. Les enseignes modernes sont posees sur des batiments anciens, et cela donne une allure de farwest a la ville. Comme c'est une ville miniere, c'est une ville d'hommes, et du coup la ville propose des attractions interessantes : des bordels (qui proposent meme des visites guidees!), et des bars avec des serveuses en petite tenue appelees les skimpies. Bien sur on a ete boire un coup pour aller voir les filles.

Et donc lundi dernier, nous avons ramene le van au depot de Perth, et nous n'avons pas eu de probleme pour le pare-brise. Nous nous sommes installes dans un backpacker pas super dans une chambre de 4, et avons commence a discuter des options qui s'ouvraient a nous : to work or not to work. On a eu des echos assez negatifs sur la situation du travail a Perth. D'autre part, l'anglais de Blondinet lui limite l'acces a certains boulots. Mais surtout, meme si Perth est une ville tres jolie, tres agreable avec un climat plus que favorable (jeudi et vendredi on etait a la plage), la vie est chere, et c'est la ville. Du coup, on a passe le week-end a voir des vans, et ce matin on a fait une proposition pour un van. On signe demain. Mercredi on l'a. Ensuite, ensuite c'est une autre histoire !!